L’Ananas

Création 2017

Pièce poétique théâtrale performative ; « l’Ananas (la nana) » est un texte écrit lors d’un laboratoire de recherche en écriture automatique dans le cadre d’une résidence à la Chartreuse, à Villeneuve les Avignon. C’est un monologue pour un comédien, deux servantes ou deux serviteurs en guise de chœur.

L’ananas est inspiré d’une chanson pour enfants en âge d’apprendre à lire le français. De L’ananas, le fruit, est venu l’idée du jeu de mot, la « NaNa » la meuf, la femme, la fille surexposée vulgairement dans les panneaux publicitaire, et très souvent à poil. Sur ces jeux de mots, l’enjeu sera mis sur les premières lettres dont les paroles conjuguent le double sens qu’on pourrait donner à la prononciation du mot ananas. La nana, ou l’ananas !

La nana, hommage rock, vodou, à la maîtresse Erzulie, une plaidoirie pour dire non à la mauvaise utilisation de l’image de la femme dans la publicité, dénoncer le prosélytisme de cette société machiste, capitaliste phallique. Une façon de revendiquer la part des non-dits en nous.

Texte original, et performance de Vladimir DELVA.

Comme chaque année, Grenouille se joint aux turbulences artistiques du festival Préavis de Désordre Urbain en accueillant les Midi-Perfs chaque midi en direct sur le 88.8 :

cartes blanches sonores, performances radiophoniques uniques en leur genre.

Midi Perf 1 : ” L’Ananas” par le performer Vladimir Delva. http://www.radiogrenouille.com/actualites-2/sujets/preavis-de-desordre-urbain-2/

Des flots de mots haut-parlés et amplificateurs, pour faire entendre les paroles qui ne trouvent pas leur écho, les voix de celles et ceux qui vivent en marge, à contre-courant.

Tournée :

  • Au marché municipal de Villeneuve lès-Avignon, octobre 2016
  • Au Festival Préavis de Désordre Urbain 11e Édition, septembre 2017
  • Dans le cadre d’une Carte Blanche donné à Nadège Prugnard au théâtre des Argonautes, 2017
  • Dans le cadre d’une Carte Blanche donné à Marie-Do Fréval au théâtre des Argonautes, janvier 2018

Prochaines dates

  • Festival Paradoxal (reporté) septembre 2021

%d bloggers like this: