Biographies

Directeur Artistique : Vladimir DELVA

© Sarah Pean / Festival Pose ta Prose / 2019

Né en 1979 en Haïti à Port-au-Prince, Vladimir Delva fait partie de la première génération de comédiens formés au Petit Conservatoire – école de théâtre et des arts de la parole – par le passeur Daniel Marcelin. En 2003, il devient son assistant à la mise en scène de Nuit Publique de Gary Victor dans le cadre de la première édition du Festival de théâtre Quatre Chemins.

En 2010, dans ce Port-au-Prince où les infrastructures culturelles ont été quasiment détruites par le séisme du 12 janvier, Vladimir Delva croise le chemin de Jacques Livchine et Hervée de Lafond du Théâtre de l’Unité (France), venus animer un atelier sur le théâtre de rue dans le cadre du festival Quatre Chemins. Ce sera pour lui l’occasion de réfléchir sur les rapports entre espace public et dramaturgie et également la nécessité d’explorer d’autres formes théâtrales en dehors des boîtes noires.  La B-I-T-H (Brigade d’Intervention Théâtrale Haïtienne) est née de cette expérience. Avec cette brigade, il parcourt les festivals de rue de France et des Antilles de 2011 à 2014.

En 2014, il se forme pendant une année à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques de Théâtre de Lyon (l’ENSATT). Puis il intègre la sixième promotion de la FAI-AR à Marseille où il poursuit sa réflexion sur les rapports entre théâtre et espace public en s’inspirant des travaux de Franck Fouché sur l’éthnodrame.

Sainte Dérivée des Trottoirs, sa première création (co-réalisée avec Alice Leclerc) produite en 2018, connaît un vif succès et devient sa carte de visite. Il crée dans la foulée sa compagnie LA FLAMBEAU, en août 2019, qu’il définit comme un laboratoire de création dans lequel il aborde les questions relatives à l’ethnodrame et aux dramaturgies contemporaines. Il travaille actuellement sur sa nouvelle création,  Les revenants de l’impossible amour de Faubert Bolivar, prévue pour 2022.

 

Auteur associé : Faubert BOLIVAR

© Christophe PEAN PHOTOGRAPHY

Poète, dramaturge et écrivain né en 1979, il est l’auteur d’un ensemble de textes (essai, poésie, nouvelle, théâtre), publiés dans divers ouvrages collectifs et revues à travers le monde francophone. Toujours attentif et sensible aux épineux problèmes de son pays, qu’il convoque avec ironie et provocation dans la presse, ce « diseur » des Vendredis Littéraires de l’Université caraïbe (Prix Jacques Stephen Alexis à 16 ans) fait des études de philosophie à Paris VIII, enseigne le français à Kingston en Jamaïque, puis revient à Port-au-Prince en 2007 à la Direction Nationale du Livre (DNL) et enseigne au Petit Conservatoire. Il signe alors différents textes de théâtre : Sélune pour tous les noms de la terre (2011), Mon ami Pyéro qu’il traduira en français en résidence aux Francophonies en Limousin (2015). Enfin, La Flambeau (2015), une œuvre forte, originale, mêlant l’humour et la satire sociale avec un brin de folie. Deux fois finaliste au prix RFI Théâtre, 2016 et 2017, il a animé, avec des ami.e.s en Martinique où il vit et enseigne, la soirée mensuelle des Rencontres pour le lendemain où ont été reçus entre autres le poète Monchoachi, la chanteuse Jocelyne Béroard, le plasticien Ernest Breleur, l’historien Gilbert Pago, l’homme de théâtre Hassane K. Kouyaté, la militante féministe George Arnauld. Sa pièce, Les revenants de l’impossible amour, a reçu le prix Textes en paroles du meilleur texte dramatique.

%d bloggers like this: